top of page

Transhumanisme..


Le transhumanisme est le courant de pensée selon lequel les capacités physiques et intellectuelles de l'être humain pourraient être accrues grâce au progrès scientifique et technique. Plus simplement le transhumanisme est un mouvement qui soutient l’idée de transmuer l’homme pour créer un post-humain aux capacités plus amélioré à celles des êtres actuels, à l’aide de la technologie.

Différentes facultés physiques ou mentales et cognitives de l’être humain seraient concernées par cette amélioration, tels que la force physique, une mémoire plus forte, meilleure intelligence émotionnelle, pas de sensation de fatigue et la capacité du corps à se guérir. Le plus grand objectif des transhumanistes est de fusionner l'esprit humain avec un ordinateur.


Les opinions à ce sujet divergent, certaines personnes trouvent que le transhumanisme nous permettra de réaliser des choses qui semblaient autrefois impossibles. Mais d’autres s’oppose en disant que le transhumanisme est un risque pour la société.


Les personnes qui approuvent l’idée du transhumanisme supportent leurs opinions par une série de preuve. Ils ne considèrent pas la nature humaine comme une fin en soi, comme parfaite, et comme n'ayant aucun droit à notre allégeance. Au contraire, pour eux ce n'est qu'un point le long d'une voie évolutive et nous pouvons apprendre à remodeler notre propre nature d'une manière que nous jugeons souhaitable et utile. En appliquant la technologie de manière réfléchie, prudente et pourtant audacieuse à nous-mêmes, nous pouvons devenir quelque chose qui n'est plus exactement décrit comme humain - nous pouvons devenir posthumains. Ils ajoutent que le transhumanisme améliora les fonctions cognitives, il permettrait à l’homme de développer son niveau d’intelligence ou sa créativité. Cela permettrait de concevoir et comprendre des choses beaucoup plus complexes, que ce soit dans le domaine scientifique ou artistique. De plus, la technologie pourrait être utilisée pour renforcer le squelette humain. Cela signifierait que les blessures catastrophiques ou les décès qui résulteraient normalement d'incidents graves tels que les accidents de la route ne se produiraient plus. En tant que telle, l'amélioration humaine a le potentiel d'aider les humains à lutter efficacement contre les maladies et le processus de vieillissement, améliorant considérablement nos vies et augmentant notre espérance de vie. L'amélioration humaine pourrait même potentiellement mettre fin à la mort.


Opposants du transhumanisme ne manquent pas d’arguments. Tout d’abord, ils avancent que l'amélioration humaine n'augmente encore les inégalités. Par exemple, si les membres les plus riches de la société sont les premiers à avoir accès à ces technologies, ils pourraient les utiliser pour accroître leur richesse et potentiellement empêcher d'autres personnes d'accéder aux avantages. De plus, ce ne sont pas seulement les inégalités de richesse qui pourraient être exacerbées. L'amélioration humaine pourrait également entraîner une augmentation des inégalités en matière de santé. Si seule une petite élite avait accès aux technologies qui peuvent améliorer et prolonger la vie, beaucoup de gens diraient que c'est profondément injuste. Enfin, la protection des données, qui est déjà à l’heure actuelle une grosse problématique, deviendrait difficile à maitriser. Le rêve des transhumanistes étant de créer une interface cerveau-ordinateur afin de transmettre des données dans les deux sens, les pensées les plus intimes de chacun pourrait devenir accessible en un seul clic.


À mon opinion, j’estime que malgré les préoccupations éthiques évidentes concernant l'amélioration humaine et le transhumanisme, les avantages l'emportent de loin sur les inconvénients.

Sur le point concernant les implications philosophiques et religieuses, c'est sûrement à chacun de décider par lui-même. C'est un principe bien établi de la démocratie libérale que les individus ont des droits, et donc personne ne devrait être contraint par d'autres ou par l'État d'agir d'une manière qui viole ses convictions personnelles. Cependant, les croyances morales d'autrui ne devraient pas pouvoir dicter la manière dont d'autres personnes agissent, dans la mesure où ces actions ne causent pas de préjudice à d'autres personnes. En tant que tel, si les gens ne souhaitent pas subir d'amélioration humaine, c'est leur droit et ils ne devraient pas être forcés de le faire. Inversement, ils n'ont pas le droit d'empêcher les autres de le faire.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page